Accelerate@HHL 2022 : sortir de ma zone de confort

Les 28 et 29 avril 2022, la conférence Accelerate s'est tenue sous forme d'événement hybride

Ceux qui me connaissent savent que je dirige ProjectWizards depuis 20 ans et Merlin Project depuis presque 18 ans. Tout le monde peut donc facilement imaginer que je connais beaucoup de monde dans ce secteur. Que j'apparaisse à un événement Apple ou à une conférence sur la gestion de projet, je croise toujours des visages familiers dès l'entrée. C'est agréable, cela me fait du bien et c'est plaisant. Cela me confirme que les années de travail ont porté leurs fruits et que le réseau que j'ai construit fonctionne. Les gens s'entraident, échangent des idées. Et même sans travailler directement ensemble, d'une manière ou d'une autre, cela finit toujours par être bénéfique pour les deux parties.

Mais je dois aussi admettre qu'après 20 ans, on s'assoupit un peu. On ne choisit plus que les événements dont on sait qu'il va s'y passer quelque chose, quoi que ce soit. Et cette zone de confort n'a cessé de s'élargir pour moi. Bien sûr, aucun déplacement n'a eu lieu pendant la Covid-19, et l'envie de participer aux réunions communautaires en ligne s'est peu à peu éteinte. Je me rendais compte que je m'installais de plus en plus dans le confort. Et puis l'occasion s'est présentée : Accelerate@HHL 2022 !

La HHL Leipzig Graduate School of Management, anciennement connue sous le nom de Handelshochschule Leipzig depuis 2012, est une école de commerce privée à but lucratif, reconnue par l'État, établie à Leipzig, habilitée à délivrer des doctorats et des habilitations (Wikipedia). Une fois par an, des étudiants y organisent et animent la conférence Accelerate, de étudiants pour les étudiants. En raison de la Covid-19, les deux dernières éditions avaient dû être annulées, mais en 2022, elle s'est à nouveau tenue sur place et en ligne.

J'ai toujours aimé donner des conférences et des ateliers sur la gestion de projet dans les universités, et je le fais régulièrement. Les sujets abordés vont de « La gestion de projet en entreprise : utopie ou réalité ? » aux thématiques de gestion des risques, en passant par des interventions de motivation sur les raisons de s'intéresser à la gestion de projet. Nombreux sont les étudiants et les enseignants qui m'ont vu en live. Mais dans chaque cas, j'étais annoncé, je donnais ma présentation, puis je repartais.

À l'Accelerate@HHL 2022, les choses se sont passées différemment. Outre le fait que mon fils Marvin avait piloté l'organisation de l'événement (« ... son premier projet ! »), personne ne me connaissait là-bas. J'ai donc passé les premières heures à m'ennuyer ferme. Jusqu'à ce que je me décide enfin à bouger et à me souvenir de ce que je faisais dans les premières années : aller à la rencontre de nouvelles personnes.

Mais il y avait aussi le Speed Dating. Même si ma femme a d'abord dressé l'oreille, c'était un excellent entraînement aux entretiens d'embauche pour les jeunes, et pour moi aussi. Et vraiment : j'ai échangé avec des jeunes qui étaient excellemment préparés pour le court entretien. Mais aussi avec certains qui venaient nonchalamment me voir sans même savoir ce que fait ProjectWizards. Dans ces cas-là, c'était vite expédié.

Frank Blome à l'Accelerate@HHL 2022

Ma première conférence avait lieu à la fin de la première journée et devait à la fois servir de conclusion et motiver les étudiants à assister à mon atelier le lendemain matin. J'avais choisi le thème du « Making of... » de Merlin Project (ici en PDF). Mais j'avais la crainte de ne plus pouvoir captiver qui que ce soit avec mes vieilles anecdotes d'il y a 10 à 20 ans. J'ai donc revu entièrement la présentation et modernisé les diapositives. Et bien sûr, je me suis à nouveau entraîné. Car je me souviens encore de ma première démo Merlin chez Pixar, qui s'était passée de façon loin d'être optimale. Uniquement parce que je n'avais pas assez répété... non : parce que je n'avais pas assez répété. À l'époque, j'avais eu de la chance et Pixar avait acheté quelques licences de notre logiciel de gestion de projet malgré la piètre performance. Cette fois, je ne voulais pas me ridiculiser devant l'élite de nos étudiantes et étudiants.

Frank Blome à l'Accelerate@HHL 2022
Frank Blome à l'Accelerate@HHL 2022
Frank Blome à l'Accelerate@HHL 2022

Et cela a fonctionné à merveille. Certes, la salle n'était qu'à moitié remplie : qui connaît le directeur général d'une GmbH, avec un sigle qu'on cherche souvent en vain dans l'univers des startups ? Mais il y avait quand même du monde, et les gens écoutaient. Je leur ai parlé de mon parcours en tant que chef de projet chez Bertelsmann, de la fête de jardin que le virus Loveletter avait perturbée en paralysant le groupe de Gütersloh pendant quelque temps. Du désir de faire de la gestion de projet avec ma propre entreprise, et de l'absence d'un logiciel adapté, ce qui a finalement conduit à Merlin Project. J'ai relaté sans détour tous les hauts et les bas et j'étais probablement assez authentique, car dès le début de la présentation je voyais le public suspendu à mes lèvres.

Dès le dîner qui a suivi, qui était d'ailleurs simplement parfait, comme tout ce qui avait trait à la restauration lors de l'Accelerate 2022, de nombreuses personnes sont venues me surprendre. Portées par ma prestation émotionnelle, elles m'ont abordé avec intérêt. Elles voulaient en savoir plus sur ceci et cela, et surtout elles voulaient savoir si l'atelier du lendemain matin se déroulerait dans le même esprit. Eh bien...

Frank Blome à l'Accelerate@HHL 2022

Le lendemain matin à 9 h, mon atelier « Sabotage en gestion de projet » a affiché une très bonne participation. Oui, je sais : 9 h du matin est une heure à laquelle beaucoup d'étudiants ne sont pas encore vraiment réceptifs. C'est pourquoi j'avais prévu de démarrer directement avec un élément dynamique. Et cela a aussi fonctionné ! Je suis heureux d'avoir pu enthousiasmer le public. Mais après l'atelier également, tous les participants étaient très avides de savoir et j'enchaînais les conversations. À chaque fois, j'étais ravi de découvrir des avis et des perspectives nouvelles, surtout venant de jeunes personnes.

En résumé, je peux dire que je me réjouis du choix de Marvin, car j'ai découvert cette université comme une véritable, même si l'expression est devenue rare, pépinière de talents. L'orientation vers l'entrepreneuriat, la manière dont les jeunes sont accompagnés, m'a tout simplement enthousiasmé. Et tous ceux que j'ai pu mieux connaître sont des esprits brillants qui ne placent pas le business au-dessus de tout, mais ont une vision authentique : Shaping a better tomorrow !

P.S. : Je propose à nouveau gratuitement des conférences et des ateliers sur la gestion de projet dans les universités. Contactez-nous !


Si vous avez des questions sur cet article de blog ou si vous souhaitez en discuter, nous attendons avec impatience votre contribution dans notre forum.

Planifiez des projets qui fonctionnent vraiment.

Une app pour votre plan de projet, native sur tous les appareils Apple.