Juste avant Noël, voici un dernier billet pour cette année.
(Pas de) recommandation de livre
J'ai encore un autre sujet à aborder : il y a quelques semaines, je suis tombé sur le livre "Holacracy. The New Management System for a Rapidly Changing World". Une première lecture fut intéressante, d'autant plus que je suis toujours à la recherche de nouvelles approches pour un management moderne. J'ai donc investi 12,99 € dans l'iTunes BookStore et consacré chaque minute libre à l'œuvre de Brian J. Robertson.
Peu à peu, cependant, des doutes ont commencé à surgir : n'était-ce pas encore une tentative de vendre la fameuse "Silver Bullet" au public américain ? J'ai tout de même persévéré au-delà de la moitié du livre avant d'abandonner. Mais quel est le problème avec la "Silver Bullet", ou même mon problème ?
Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas partisan de ces méthodes de management à la mode. Cela inclut certains classiques du management, comme "Getting Things Done" de David Allen. Ce qui me dérange, ce n'est pas tant la méthode elle-même que mon envie de ne pas avoir eu l'idée de gagner beaucoup d'argent en "mettant du vieux vin dans de nouvelles outres" ;-)
Mais Holacracy, c'est autre chose : c'est franchement dangereux. Si je fais une erreur avec GTD, je perds un peu de temps personnel. Ça fait mal, mais ce n'est pas bien grave. En revanche, si je me trompe avec Holacracy, dans le pire des cas, je peux mener une entreprise à la faillite et détruire des moyens de subsistance. Car à ce stade, Brian Robertson endosse une grande responsabilité lorsqu'il affirme : "Si vous introduisez des parties de l'Holacracy, la structure de pouvoir ne changera pas." Il exige donc que l'ensemble de l'entreprise se transforme. Là, toutes mes alarmes se sont déclenchées !
Au fil de la lecture, le concept est devenu de plus en plus opaque et complexe, si bien que j'ai inévitablement imaginé tout un empire de formations et de certifications. Mais quand est apparue la comparaison d'une entreprise avec un système d'exploitation, j'ai refermé le livre avec le sourire et consacré mon temps à quelque chose de plus utile. Malheureusement, ce n'est qu'après l'avoir abandonné que j'ai découvert ce très instructif article d'Andreas Zeuch. Investissez-y 15 minutes et économisez-vous des années !
(Pas de) conte de Noël

À cette période, il est de coutume de ressortir un conte de Noël. De toutes parts, on entend "Or il advint en ce temps-là…" jusqu'aux diverses versions mettant en scène le vieux Ebenezer Scrooge, l'avare au cœur de pierre. Que ces histoires aient autant de succès n'a rien d'étonnant. Outre le fait que M. Dickens avait une "plume" très agréable, le storytelling reste l'une des meilleures méthodes pour transmettre des connaissances.
À cette occasion ; à la demande de nombreux utilisateurs, nous avons réintégré l'histoire de la création de Merlin dans notre documentation. Elle avait été progressivement enfouie dans le blog Macpm.net au fil du temps. Nous l'avons désormais republiée sous forme de guide rapide.
(Pas de) pause
Vous l'avez probablement déjà lu ici : nous devons souffler un peu. Comme chaque année, nous profiterons de la période entre Noël et le Nouvel An pour cela. Le support sera réduit au minimum, les ventes et le développement s'arrêteront complètement. Je vais moi aussi essayer de décrocher quelques jours.
C'est pourquoi je conclus cette année avec mes meilleurs vœux magiques. Passez les fêtes comme vous le souhaitez et bienvenue dans l'année 2017. L'année prochaine sera très excitante, tant pour nous que pour vous en tant qu'utilisateurs de Merlin Project. J'ai vraiment hâte d'y être...
Cordialement,
Frank Blome
P.S. : Souhaitez-vous recevoir le sympathique bonhomme de neige en tant que fichier de projet ? Suivez-nous sur (twitter:MerlinPM text:Twitter target:_blank) et envoyez-nous un court message.
Si vous avez des questions sur cet article de blog ou si vous souhaitez en discuter, nous attendons avec impatience votre contribution dans notre forum.